chapeau paille
Sara Tintinger
Source : Wikipedia
Une liste de couvre-chefs, calots, bibis, capuche, bérets pour explorer, serein, l'univers du galurin.
Bibi & Bob
contact
Ailes de papillon : coiffe de Cholet (France) Attifet : coiffe des veuves au XVIe siècle, en pointe au milieu du front et deux arcs de cercle sur les côtés.
Atours de tête : nom générique pour désigner les coiffes hautes, en cornet ou à bourrelets des femmes du Moyen Âge (voir aussi hennin).
Bachi : Appellation argotique du bonnet du marin français. Il comporte une coiffe blanche trouée au centre pour laisser passer l'agrafe du pompon rouge (appelé aussi "houpette").
Bagnolette : sorte de coiffe de femme. Bandeau : bande d'étoffe qui ceint la tête ou le front.
Barbichet : coiffe limousine
Barrette : chapeau carré ecclésiastique.
Béguin : Coiffe que portaient les béguines. Coiffe qui s'attache sous le menton par une bride et spécialement le bonnet que l'on mettait aux bébés.
Béret : couvre-chef en laine tricotée et feutrée, circulaire et plat ; coiffure d'origine béarnaise.
Bibi : Le bibi est vers 1830 un type de capote nouée sous le menton au bord dans le prolongement de la ligne de la calotte. Ensuite, il désigne tous les petits chapeaux portés sur un chignon. Puis il désigne dans les années 1970 un petit chapeau féminin sans bord. Et par extension, tout chapeau de dame.
Bicorne ou chapeau à claque : chapeau à bords repliés sur la calotte en deux cornes. (ne pas confondre avec le chapeau claque ou gibus).
Bigophone : chapeau artisanal de carnaval.
Bob : petit chapeau de tissu.
Boléro : petit chapeau de femme espagnol, bord cuvette, garni de pompons.
Bolivar : chapeau du type haut-de-forme à calotte fortement évasée en vogue vers 1820 en France.
Bombe (équitation) : casque de protection classique des cavaliers.
Bonnet : calotte tricotée. Certains modèles ressemblent à des chapeaux, avec une ébauche de visière et des protections latérales.
Borsalino : chapeau de feutre souple appelé Fedora en Angleterre, Borsalino est le nom d'un fabricant de chapeau italien, ce nom est passé dans le langage commun.
Bourguignotte : nom du casque Adrian des poilus lors de la guerre 1914-1918.
Bourrelet : chapeau d'enfant pour la protection de la tête.
Boussingot : petit chapeau de marin en paille ou en cuir vernis en noir (argot).
Cabriolet : très en vogue fin XVIIIe-début XIXe siècle, c'est un large capuchon enveloppant fait sur des arceaux en rotin pour le maintenir haut. Il est en soie.
Calot : couvre-chef militaire ou para-militaire en usage dans l'armée de l'air ou la police (CRS).
Calotte : sorte de bonnet de forme basse qui couvre le sommet de la tête ; coiffe portée par les ecclésiastiques, la calotte rouge est le signe distinctif des cardinaux
Canotier : chapeau de paille, orné d'un ruban, de forme ovale à fond plat, bord plat à triple épaisseur de paille pour les hommes. En toutes matières et largeurs de bords pour les femmes.
Capeline : Bonnet garni de plumes, que les Dames portent à cheval, selon le dictionnaire de l'académie française de 1694, puis chapeau accessoire, décorative et féminine par définition, chapeau à large bord (passe en termes de métier).
Capote : chapeau de femme à brides.
Capuche ou capuchon : couvre-chef en tissu, souvent partie intégrante d'un vêtement, qui peut se rabattre en arrière.
Casque : sorte de chapeau protecteur en métal, plastique, fibre de verre ou de carbone, cuir, liège, etc.
Chapeau à claque ou bicorne : coiffure à très large passe relevée pour former deux cornes ; voir bicorne (ne pas confondre avec le chapeau claque ou gibus).
Chapeau de sorcière : haut chapeau pointu noir parfois froissé ou tordu.
Chapeau chinois : large chapeau plus ou moins conique tissé à partir de plantes séchées et utilisé par les paysans en extrême Orient et en Asie du Sud-Est pour se protéger du soleil et de la pluie pendant les travaux des champs.
Chapeau claque ou gibus : haut-de-forme qui s'aplatit et se relève à l'aide de ressorts. Mis au point par Gibus, inventeur à qui l'on doit aussi les classeurs à anneaux. (ne pas confondre avec le chapeau à claque ou bicorne).
Chapeau melon : ces modèles de chapeaux n'ont généralement que la forme apparentée avec leur homonyme végétal, la couleur tirant plutôt du côté foncé. Ils portent aussi le nom de derby, peut être parce qu'il a été conçu pour faire du sport par le chapelier de lord Bowler, qui était fort gêné par son haut-de-forme.
Chaperon : désigne plusieurs sortes de coiffures à bourrelet.
Chapka : bonnet de fourrure, avec oreillettes rabattables pour conditions hivernales. Vient du russe Chapka qui signifie bonnet, toque. Diminutif : chapotchka.
Charlotte : sorte de bonnet populaire dans les classes modestes du XVIIIe au XIXe siècle, considéré comme le précurseur de la capote. De nos jours, c'est aussi le nom du bonnet jetable à élastique utilisé pour tenir les cheveux en agro-alimentaire ou en chirurgie.
Chèche : sorte de turban.
Chéchia : bonnet souple réalisée en laine tricotée puis feutrée, généralement de couleur rouge, elle est principalement fabriquée en Tunisie. Elle peut être agrémentée d'un gland de soie.
Cloche Coiffe bourguignonne Coiffe
Coiffe :
Coiffe bourguignonne Coiffe bretonne : (à classer : Cayon)
Colback :
coiffure militaire. Du turc (kalpak), bonnet de fourrure.
Coltin : chapeau de cuir à large bord porté par les Forts des Halles pour assurer la stabilité des charges coltinées sur la tête.
Cône : chapeau conique du clown blanc. cornette : coiffe en vogue au temps des merveilleuses ; c'est aussi une coiffe portée par certaines religieuses.
Couffié : coiffure arabe. couronne
Deerstalker : littéralement un chapeau pour traqueur de cerfs présentant une certaine tendance mimétique avec la forêt automnale et un confort approprié pour ce genre de situations. Sherlock Holmes, l'a rendu célèbre, c'est pour cela que l'on désignera ce modèle plus communément du nom du célèbre détective.
Doulos : mot d'argot qui désigne un chapeau élégant mais aussi, dans le "milieu", la personne qui "porte le chapeau" ; C'est-à-dire quelqu'un d'infréquentable.
Escoffion : sorte de coussin, couvert d'une résille enrichie de passementerie, de perles, de grains d'or ou de verre, que les femmes portaient sur leur coiffe au Moyen Âge.
Faluche : coiffe traditionnelle des étudiants de France.
Fedora : nom anglais du chapeau de feutre mou appelé communément borsalino.
Feutre : tous chapeaux en feutre d'homme ou de dame.
Fichu : un grand mouchoir aux bords de dentelle, qui se porte posé sur la tête de façon à ce que les coins tombent librement, coiffure en vogue entre 1600 et 1650.
Galurin ou galure : bada, bibi, chapeau, coiffure
Gibus ou chapeau-claque : haut-de-forme que l'on peut replier par un mécanisme à ressorts. (ne pas confondre avec le chapeau à claque ou bicorne)
Glengarry : Le glengarry est le calot traditionnel écossais.
Haut-de-forme : très apprécié par le passé, il donne encore un aspect très formel à certaines cérémonies, tout en insistant visuellement, avec une argumentation de taille sur la partie la plus visible du corps humain.
Hennin ou chapeau de fée : coiffure féminine conique en forme de pain de sucre qui fit son apparition en France vers 1420 et se répandit ensuite en Italie et en Allemagne et aux Pays-Bas. Il consistait en une étoffe légère recouvrant une forme en carton ou en fil métallique, agrémentée d'un long voile, qui, partant du sommet du cône, retombait généralement sur l'avant-bras gauche. Le hennin ne tarda pas à atteindre des proportions tellement extravagantes qu'il devint l'objet d'ordonnances restrictives spéciales. C'est seulement dans la seconde moitié du XVe siècle que cette mode disparut.
Huve : ornement de tête pour les dames, vers la seconde moitié du XIVe siècle, constitué d'une cornette élégante que les femmes de moyenne condition portaient en ville. La huve précéda les cornes, les escoffions, les hennins et persista même après ces étranges coiffures.
Khâlot : coiffe traditionnelle des étudiants de prépas. Keffieh (ou Keffié, de l'arabe : كوفية (kūfīyä)) est la coiffe traditionnelle des paysans et des Bédouins palestiniens.
Képi : chapeau militaire composé d'un calot et d'une visière. Ancien nom : bonnet de police à visière.
Kippa : calotte légèrement bombée portée par les hommes juifs.
Layotte : Coiffe blanche traditionnelle des vigneronnes bourguignonnes
Mantille :
Longue et large écharpe noire qui fait partie du costume national des Espagnoles ; elle se porte ordinairement sur la tête et se croise sous le menton.
Mirliton
: Avant larévolution, les cavaliers légers portent cette coiffe en forme de cône se rétrécissant vers le haut. Elle va subir de nombreuses évolutions pour aboutir au képi actuel.
Mitre : objet de tête ecclésiastique, sa parenté avec le chapeau côtoie celle de la couronne. Se porte obligatoirement sur la calotte. Montera : coiffe traditionnelle des toreros à pied. Mortier : coiffe des magistrats.
Némès : coiffe la plus emblématique des pharaons.
Panama : principalement confectionnés à partir de fibres decoupées dans les feuilles de lataniers, certains de ces chapeaux sont de véritables merveilles de l'ingéniosité manuelle, et leur provenance est équatorienne. Le nom de Panama, vient du creusement du canal, lorsque les cadres occidentaux finirent par comprendre que les indiens qui creusaient sous leurs pieds, supportaient beaucoup mieux les ardeurs du soleil grâce à leurs chapeaux tressés. La variété la plus fine est le superfino montécristi, il faut plus de trois mois à l'artisan tresseur pour faire un chapeau.
Perruque : une coiffure de faux cheveux
Quatre-bosses : chapeau traditionnel des scouts Quichenotte : coiffe du pays vendéen, d'Aunis et de Saintonge.
Schako ou shako : coiffe militaire, en forme de cône tronquée avec une visière, il était souvent en poils et décoré d'une plume ou d'un pompon.
Serre-tête : une sorte de bandeau rigide en forme de U.
Sombrero : chapeau de paille mexicain à larges bords.
Stetson : une marque de chapeau aussi connu comme chapeau de cow-boy.
Suroît : chapeau en toile cirée porté par les marins pécheur.
Tiare : une sorte de couronne
Toque : chapeau cylindrique en principe sans bords dont le modèle le plus connu est la toque de cuisinier. On produit également de nombreuses toques de fourrure, de peau ou toutes autres matières chaudes, pour les hivers glaciaux. Premier nom donné au chapeau de la tenue féminine de l'uniforme de la police (bord relevé sur l'arrière, calotte tronc-conique), il est remplacé actuellement par le postillon.
Tricorne : chapeau du XVIIIe siècle à bords repliés sur la calotte en trois cornes.
Turban : couvre-chef, d'origine asiatique, consistant d'une longue écharpe enroulée autour du sommet de la tête ou d'un chapeau.
Tyrolien : chapeau masculin des costumes traditionnels du Tyrol.
Ushanka : chapeau de fourrure, traditionnel en Russie.